FOODHACKATON - SEPTEMBRE 2017

 

Le premier Hackathon ECOTROPHELIA s’est déroulé du 29 septembre au 1er octobre 2017 dans les locaux d’AgroParisTech Nancy.

32 étudiants et jeunes diplômés sélectionnés dans 11 Universités et Grandes Ecoles venus de toute la France et issus de cursus agroalimentaires, marketing et design avaient comme défis de proposer des idées innovantes et conceptuelles tant en termes de produits que de services à deux entreprises.

Pour cette première édition, ce sont les sociétés St Hubert et Bjorg Bonneterre et Compagnie qui se sont prêtées au jeu en proposant des thématiques d’innovation dans leur secteur d’activité, et les résultats ont dépassé toutes leurs attentes.

Disposant de salles de travail 24 heures / 24 et d’outils d’aide à la créativité, les 6 équipes d’étudiants ont veillé jusqu’à des heures avancées de la nuit. Elles étaient appuyées par un bureau d’experts constitué de spécialistes des domaines de sciences alimentaires, marketing, distribution, communication, packaging, design, créativité, gestion de projet innovant, etc. Tant d’aspects qui ont été abordés dans toutes les idées proposées !

A la fin du week-end, c’est un total de 6 à 9 idées nouvelles qui ont été présentées à chaque entreprise. Les sociétés ont ensuite chacune décerné trois prix aux idées qui les ont le plus séduites : le prix de l’innovation, le prix de la faisabilité industrielle, et un prix coup de cœur.

On ne peut hélas rien dévoiler car les idées sont évidemment confidentielles et certaines devraient voir le jour dans les linéaires. Toutes les équipes ont été lauréates car leurs propositions, à la fois novatrices, originales et simples à mettre en œuvre ont littéralement ravi les représentants R&D et Marketing des entreprises. La remise des prix a clôturé ce long et riche week-end qui s’est déroulé dans une ambiance aussi créative que chaleureuse.

C’est à l’équipe de l’ENSAIA – Université de Lorraine membre du programme IDEFI ECOTROPHELIA que l'on doit ce week-end pour l’innovation alimentaire organisé d’une main de maître. A n’en pas douter, le Hackathon nancéien ouvre de nouvelles perspectives au challenge et à ECOTROPHELIA.

Les participants attentifs
aux conseils du bureau d’experts

Toutes les équipes participantes ont été
récompensées pour la qualité des propositions


Du côté des partenaires…

« Un Hackathon à Nancy où nous sommes implantés depuis 113 ans, en partenariat avec l’ENSAIA, pour soutenir la formation et pour innover ! St Hubert ne pouvait que participer à cette belle aventure. Les étudiants et experts, débordants de motivation, d’implication, de créativité et d’enthousiasme tout au long du week-end, nous ont amené de magnifiques idées, tant pour lancer de nouveaux produits que pour faire bouger nos méthodes ! Une belle alliance de fraîcheur, de professionnalisme et de coopération. »                                             

« Chez Bjorg Bonneterre et Cie nous souhaitons innover autrement, en s'ouvrant vers l'extérieur. Nous sommes donc très heureux d'avoir participé à cette 1ère édition du Hackathon ECOTROPHELIA. Cette nouvelle démarche d'innovation collaborative nous a permis de partager notre vision de l’alimentation bio et de l'enrichir du regard neuf de jeunes professionnels. Nous les remercions pour leur motivation et leur implication jusqu'à des heures tardives, de même que les experts qui les ont accompagnés ! Cet échange a permis de produire des idées inspirées et inspirantes. Merci à tous ! »


… Des experts…

  « J’ai participé en tant qu’expert en génie industriel et sécurité alimentaire au Hackathon. Le fait de ne pas connaître les étudiants présents n’a pas été un frein ; les échanges ont été rapidement pertinents, riches et complémentaires. Les experts présents se connaissaient, c’était un atout : nous avons les mêmes valeurs pédagogiques et notre approche est toujours participative, constructive et laisse toujours la main aux acteurs que sont les étudiants. Une expérience à renouveler ! »


… Et des participants

 

« Ma participation au Hackathon Ecotrophélia était motivée par l'envie de découvrir ce que pouvait être un challenge d'innovation alimentaire. Je voyais cela comme une "mini" préparation à Ecotrophélia auquel je participe en 2018. L'organisation de ce weekend a était remarquablement bien agencée. Les activités d'ice-breaking et de brainstorming nous ont permis d'établir une démarche afin d'innover sur une problématique donnée par les entreprises présentes. Ce fût une expérience très enrichissante autant d'un point de vue professionnel que personnel. Je recommanderai le Hackathon à tous les étudiants ou jeunes diplômés passionnés par l'innovation alimentaire. »

Chloé Martel – Etudiante ingénieur ONIRIS

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.